Les plages

C’est à partir du XXème siècle que les plages de la Côte des isles ont rencontré un franc succès, à l’époque où les bains de mer étaient en plein essor, favorisés par la liaison ferroviaire Paris-Carteret. Depuis, elles font toujours le bonheur des vacanciers, abritées de la houle de l’Atlantique par les îles anglo-normandes et réchauffées par le Gulf Stream.

Les plages

© Marc Lerouge – PAT du Cotentin

Les amateurs de sable fin et de bains de mer auront le choix entre plusieurs belles plages qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres, entre Baubigny et Denneville. Ces plages feront le bonheur des petits et des grands :

  • Découverte du milieu marin,
  • Chasse aux trésors,
  • Concours de châteaux de sable,
  • Maniement du cerf-volant…

A marée basse, l’étendue de l’estran et la dureté du sable permettent la pratique du char à voile et du speed-sail. Des épreuves «Coupe de France» de char à voile et de speed-sail ont même été organisés sur les plages de Port-Bail et Saint-Georges-de-la-Rivière en avril 2013 !

Certaines plages de la Côte des Isles sont surveillées, du 1er juillet au 31 août. Les zones de baignade sont délimitées par des bouées jaunes.

  • La plage de Barneville, orientée plein ouest face à l’île de Jersey, vaste et familiale,
  • La plage de la Potinière à Carteret, orientée vers le sud et abritée par la falaise,
  • La plage de Port-Bail, orientée ouest.

La baignade est autorisée mais non surveillée sur les plages de Baubigny, Denneville, “La Caillourie” (Port-Bail), Lindbergh (Saint-Lô-d’Ourville), Saint-Georges-de-la-Rivière, Saint-Jean-de-la-Rivière et Hatainville (Les-Moitiers-d’Allonne). Au niveau des canaux d’accès au port de Carteret et de Port-Bail, la baignade est strictement interdite !

Pour connaitre la réglementation de l’accès aux animaux sur les plages (chiens, chevaux, etc.), nous vous invitons à contacter les mairies des communes littorales.

Sur ces plages, des systèmes appelés “Tiralos” peuvent être mis à disposition des personnes en situation de handicap physique afin de leur faciliter l’accès à la mer.


Pavillon bleuLe Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire des eaux de baignade et du port. Il valorise chaque année les communes et les ports, qui mènent une politique de recherche et d’application durable en faveur de l’environnement.

Pavillons Bleus d’Europe obtenus en 2015 pour les plages de Barneville-Carteret et Port-Bail.