Les dunes

Flèche dunaire de Barneville-Carteret

© Marc Lerouge – PAT du Cotentin

Massif dunaire d'Hatainville

© Marc Lerouge – PAT du Cotentin

Le massif dunaire d’Hatainville

Il s’agit d’un des plus grands massifs de dunes perchées en Europe. Cet espace dunaire culmine à environ 80 mètres de hauteur et vient buter contre le cap de Carteret. Ce site classé s’étend sur les communes de Baubigny et Les-Moitiers-d’Allonne, et ce sur une superficie de 400 hectares. Il est à la fois la propriété de la commune Les-Moitiers-d’Allonnes et du Conservatoire du Littoral.

Jusqu’au début du XXème siècle, cet énorme amoncellement de sable avançait, poussé par le vent. Il y avait au milieu des dunes une “mer de sable”. Les sables ont englouti l’antique “chemin de Coutances”, repoussé par deux fois le chemin d’Hatainville à Carteret, déplacé le cours du ruisseau des Douits et envahi le moulin du même nom. Actuellement, les dunes ne bougent plus, ayant été fixées par des oyats. Traversées par le GR 223 et deux sentiers d’interprétation pédestres, on y découvre toute la biodiversité de ce milieu et des vallons boisés.

Considéré comme un Espace Naturel Remarquable, ce massif dunaire, qui s’étend également sur les communes de Saint-Georges-de-la-Rivière, Saint-Jean-de-la-Rivière et Port-Bail fait partie du site Natura 2000 – Littoral Ouest du Cotentin. Le Conseil Général de la Manche, par sa politique des Espaces Naturels Sensibles, et le Conservatoire du Littoral acquièrent ces sites pour en assurer leur préservation et leur valorisation.

Ces espaces naturels font l’objet de “sorties Nature”, vrais moments de découverte et de sensibilisation à l’environnement qui nous entoure. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Agenda pour en connaître le programme !


La flèche dunaire de Barneville-Carteret

Située à l’extrémité du boulevard maritime de Barneville-plage, la flèche dunaire a été formée par le vent et le modeste cours d’eau “le Fleuve”, à l’origine de la formation du havre. Le Conservatoire du Littoral a aménagé, sur une fortification de la dernière guerre, une table d’orientation. C’est un agréable lieu de promenade offrant de jolies vues sur le cap, le port de plaisance et le bourg de Barneville-Carteret.


Les dunes de Lindbergh

Situé au sud du havre de Port-Bail, sur la commune de Saint-Lô-d’Ourville, ce massif dunaire s’étendent sur 80 hectares. Elles tireraient leur nom du héros de la 1ère traversée aérienne de l’Atlantique nord, Charles Lindbergh qui, en 1927, aurait survolé cet espace pour se rendre au camp d’aviation de Lessay. Le GR 223, qui longe la plage, invite à la balade. A marée basse ou par faible coefficient de marée, le GR 223 se prolonge sur la passerelle au village des Rivières puis longe le quai Aubert pour parvenir au centre ville de Port-Bail.

Pour découvrir la balade dans les dunes de Lindbergh, procurez-vous auprès de l’Office de Tourisme le circuit pédestre “Circuit du havre et des dunes” (n° 8), parcours d’environ 8,8 kilomètres, d’une durée de 2h15.