Parfum d’antan

Circuit de 3 jours et 2 ou 3 nuits en Côte des Isles. Découvrez en toute liberté les richesses architecturales, historiques et gastronomiques de ce territoire ! Pour vous assister dans votre visite, un guide de voyage à imprimer est mis à votre disposition. Circuit : 26 km.

cabines de bain de Barneville Carteret

1ère journée : le charme de Barneville-Carteret

02 (2)C’est à la fin du 19ème siècle que la Côte des Isles connait une véritable affluence touristique, avec la construction de la ligne de chemin de fer, reliant Carteret à Paris, aujourd’hui fermée (exploitée en période estivale par le Train Touristique du Cotentin).

Bénéficiant d’une large façade maritime et d’un climat tonique, le territoire devient vite une destination très prisée. On assiste alors à la construction de magnifiques villas en front de mer ou bien sur les hauteurs du Cap. Bientôt les cabines de bain s’érigent aux pieds de la falaise.

La petite station balnéaire a su développer des infrastructures touristiques, tout en gardant le charme qui a fait son succès ainsi que les vestiges de cette époque

Étape 1
Balade au cœur de de Barneville-Carteret : découverte de ses ports de pêche et de plaisance et des maisons capitaines au long-cours, dans le quartier des Ormes.

Déjeuner à Barneville-Carteret

Étape 2
Découverte du Cap de Carteret par le sentier des douaniers (GR 223) : en passant par la plage vue sur les cabines de bain puis, au fil du GR 223, découverte des ruines de la vieilles église, du phare et du sémaphore.

Diner et nuit à Barneville-Careret

2ème journée : Les saveurs d'autrefois

Etape 3
Avant de quitter Barneville-Carteret, halte au lavoir de la mère Denis où furent tournés des spots publicitaires pour une célèbre marque de machine à laver.

maison biscuitEtape 4
Visite de la Maison du Biscuit : le décor “à l’ancienne” de cette biscuiterie de famille vous fera faire un bon dans le passé.

Déjeuner à Sortosville en Beaumont

Etape 5
Moulin à vent du Cotentin

Visite du Moulin à vent du Cotentin, à Fierville les Mines.

Datant de 1744, il a été rénové en 1994. Il est désormais l’un des rares moulins à continuer de produire de la farine.
Accompagné du meunier, vous découvrirez le savoir faire ancestral de la meunerie.

 

3ème journée : Port-Bail, le sourire du Cotentin

Port-Bail la nuitDe part la forme arrondie de son havre, c’est ainsi que le surnomment affectueusement ses habitants.

Port d’escale sur la route de l’étain, Port-Bail est un foyer de civilisation très ancien et conserve d’ailleurs les témoignages de la période de christianisation du Cotentin au 5ème siècle ! Au cœur de cette station balnéaire, les infrastructures touristiques côtoient les vestiges historiques, comme le pont au 13 arches, construit en 1873, qui permet de relier le centre ville à la plage.

Etape 6
Découverte de l’église Notre Dame, la plus ancienne de la ville, du Baptistère et de l’église Saint Martin.

Déjeuner à Port-Bail

Etape 7
Ballade au cœur des dunes de Lindbergh, du nom du célèbre aviateur qui les survola en mai 1927. Vue exceptionnelle sur Port-Bail et ses deux clochers depuis la pointe du havre.

Fin du circuit : Départ ou bien diner et nuit à Port-Bail.


Les commentaire sont fermés.