Guernesey

Guernesey, l’île verte

Guernesey

Situé au large du Cotentin, GUERNESEY a une superficie de 78km² dont 150km de côtes. L’île d’exil de Victor Hugo, où il a vécu durant 15 ans, garde des traces du passage du célèbre écrivain. Sa maison, Hauteville House est située à Saint-Peter-Port, capitale de Guernesey, et est ouverte aux visites. Le jardin de cette demeure est accessible gratuitement. Dans les terres, partez à la découverte de la Petite Chapelle en coquillages, les jardins secrets de Guernesey mais aussi de Port Grat, lieu de transit des butins des contrebandiers. Guernesey donne également la part belle à la culture au travers de nombreux musées.


BON A SAVOIR

Guernesey garde des séquelles historiques, physiques et culturelles de la Seconde Guerre Mondiale. Les bombardements et l’occupation de l’île ont poussés la moitié de la population à se réfugier au Royaume-Unis. Au-delà des dégâts matériels, la guerre à une un énorme impact au niveau de la population, des traditions et de la langue. A la libération, cinq ans plus tard, beaucoup des évacués ont décidés de rester au Royaume Uni. Ceux qui sont revenus  ont pris l’habitude de parler anglais sur le continent et de ce fait, la langue locale, le D’gernésiais, n’a plus été utilisée autant. Une campagne a récemment été mise en place pour faire vivre cette langue et les enfants l’apprennent à nouveau à l’école.


Informations importantes :

  • La Carte d’Identité en cours de validité ou le Passeport sont obligatoires pour l’accès à l’île.
  • Attention au décalage horaire ! Heure française – 1 heure.
  • Quelle que soit la compagnie choisie, les traversées sont uniquement piétonne (pas de passage avec véhicule). Lors de la réservation, vous pouvez opter pour un tour de l’île en autocar touristique avec commentaires en français (uniquement à des dates précises et sur réservation). Vous pouvez également choisir de louer une voiture (différentes catégories) ou, pour les plus courageux, tenter la découverte à vélo ! N’hésitez pas à en discuter avec nous !