Les ports

Les ports de la Côte des Isles contribuent au charme du territoire. A la fois des lieux témoins de la vie économique locale mais aussi des lieux de promenades pour les habitants et les visiteurs, les ports vivent au rythme des marées et changent de visage au fil des saisons…

Les ports
Les ports

Barneville-Carteret…

La commune possède un port de plaisance, un port de pêche ainsi qu’un port de commerce :

  • Le bassin de plaisance à flot offre 333 places sur pontons et 95 places en échouage et bientôt 300 à 400 places en port à sec dont 150 sur le quai,
  • Le port de pêche est très actif avec une vingtaine de bateaux (chalutiers et caseyeurs) pêchant au chalut soles, raies, au casier homards, araignées et tourteaux de fin janvier à octobre et à la drague coquilles Saint-Jacques et bulots.

Il est possible de rejoindre les îles anglo-normandes Jersey, Guernesey et Sercq au départ du port de Carteret. Informations et réservations auprès de l’Office de Tourisme de la Côte des Isles.


Port-Bail…

Port-Bail est un port d’échouage de 70 places sur ponton et 170 places de mouillage abrité des vents dominants. Accessible par la mer à l’aide d’un chenal balisé, le port fait partie intégrante du havre. Les usagers bénéficient de nombreux équipements :

  • Ponton visiteur,
  • Eau et électricité,
  • Douches et sanitaires,
  • Mât de charge,
  • Cale de mise à l’eau,
  • Bureau du port avec affichage 7j/7 et 24h/24 de la météo marine.

Les associations de plaisanciers proposent régulièrement en saison des concours de pêche en mer ainsi que des régates.

Les ports de Barneville-Carteret et de Port-Bail sont très fréquentés par les habitants des îles anglo-normandes et la population anglaise. C’est un plan d’eau idéal pour la croisière vers les îles et la Bretagne. Des projets de déplacement pour un port en eau à Port-Bail de 500 anneaux et d’agrandissement du bassin de Carteret sont en cours d’étude, portés par le conseil départemental.


 Pavillon bleuLe port de Barneville-Carteret a obtenu le label Pavillon Bleu en 2016.