Les attraits du Cotentin

La Côte des Isles est un point de séjour idéal pour découvrir le Cotentin. Dans un rayon de 40 kilomètres, la diversité des paysages de la presqu’île s’offre à vous. Que vous souhaitiez faire de longues balades en bord de mer en empruntant le GR223 ou découvrir un patrimoine architectural omniprésent dans les terres, ce petit bout de Normandie vous comblera…

LE CŒUR DU COTENTIN

Marc LEROUGE - PAT du Cotentin

Marc LEROUGE – PAT du Cotentin

Le Pays d’Art et d’Histoire, situé au cœur de la Presqu’île du Cotentin, regroupe trois villes d’une grande richesse architecturale : Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes. Bricquebec, où l’on peut découvrir le château médiéval datant du XIIème siècle, son donjon de plus de 20 mètres de haut classé Monument Historique / Saint Sauveur le Vicomte, où l’on peut visiter le château féodal, édifice assiégé pendant la Guerre de Cent Ans, construit entre le XIème et le XIIème siècle. D’autre part, la ville garde le souvenir de l’écrivain normand Jules Barbey d’Aurevilly, dont la maison est aujourd’hui un musée consacré à l’œuvre de l’auteur / La commune de Valognes, appelée aussi « le petit Versailles Normand » se caractérise par ses nombreux hôtels particuliers, dont l’hôtel de Beaumont datant du XVIIIème siècle.

 

CHERBOURG-EN-COTENTIN

Marc LEROUGE - PAT du Cotentin

Marc LEROUGE – PAT du Cotentin

La ville de Cherbourg-en-Cotentin est avant tout réputée pour être la première commune du département de la Manche. Les aficionados de shopping se plairont à déambuler dans les rues piétonnes du centre ville tandis que les amoureux de la botanique profiteront des nombreux jardins et parcs publics. La culture n’est pas en reste au cœur de ce grand centre urbain : des musées aux thématiques variées ouvrent leurs portes aux plus curieux (musée d’Histoire naturelle, musée de la Libération, musée Thomas Henry ou Le Point du Jour, la Cité de la Mer, manufacture des Parapluies de Cherbourg, etc.). Tout au long de l’année, des animations variées sont proposées, notamment en période estivale, durant laquelle d’impressionnants paquebots venus du monde entier font escale.

La Cité de la Mer
Gare maritime transatlantique – Tél.: 02 33 20 26 69

La Cité de la Mer, parc touristique incontournable en Normandie dédié à la grande aventure humaine sous la mer, vous présente Le Redoutable, « Titanic, Retour à Cherbourg » et l’Aquarium Abyssal. Billetterie disponible à l’Office de Tourisme de la Côte des Isles, application d’un tarif famille ! En savoir plus sur notre offre.

Marc LEROUGE - PAT du Cotentin

Marc LEROUGE – PAT du Cotentin

LA HAGUE

Surnommée la « petite Irlande », ce territoire sauvage offre aux visiteurs des paysages grandioses. Depuis Barneville-Carteret, il est possible d’emprunter la route des caps qui s’étend jusqu’à Cherbourg-en-Cotentin. En voiture, ou encore à pied le long du GR223, des arrêts incontournables sont à prévoir : le Port Racine, plus petit port de France situé à Saint-Germain-des-Vaux, la maison de Jacques Prévert, devenue aujourd’hui un musée à Omonville-la-Petite ou encore le Manoir du Tourp, édifice du XVIème siècle qui est désormais un espace culturel de référence, à Omonville-la-Rogue.

Centre d’Information du Public de Flamanville (CIP)
CNPE Flamanville – Tél.: 02 33 78 70 17

Centrale EDF FlamanvilleLe Centre d’Information du Public du site EDF de Flamanville vous propose de découvrir de manière ludique et interactive la production d’électricité à travers un espace dédié. Horaires d’ouverture : mi-septembre à mi-juin, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, de mi-juin à mi-septembre, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Accès libre et gratuit. Nombreuses animations gratuites, programme détaillé auprès de l’Office de Tourisme de la Côte des Isles.

 

LE VAL DE SAIRE

Marc LEROUGE - PAT du Cotentin

Marc LEROUGE – PAT du Cotentin

Situé à la pointe est du Cotentin, le Val de Saire offre un visage totalement différent de celui de la côte ouest. Terre de légendes, ce territoire est composé d’une succession de villages de pêcheurs et de champs de cultures maraichères. De la vallée des moulins à Fermanville, surveillée par l’impressionnant viaduc de granit de 32 mètres, au port de Saint-Vaast-la-Hougue en passant par Barfleur, l’un des plus beaux villages de France, il fait bon s’y balader. A ne pas manquer : la visite du phare de Gatteville, ses 365 marches et son panorama à couper le souffle ou encore l’île de Tatihou, connue pour la présence de fortifications Vauban, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marc LEROUGE - PAT du Cotentin

Marc LEROUGE – PAT du Cotentin

 

LA BAIE DU COTENTIN

Territoire de mémoire, la Baie du Cotentin est le lieu idéal pour apprendre et se souvenir. Premier village libéré du joug allemand, lors du débarquement des troupes alliées le 6 Juin 1944, Sainte-Mère-Église est le point de départ pour découvrir les très nombreux musées dédiés à la Seconde Guerre Mondiale. Située non loin de là, sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, Utah Beach est la seule plage du débarquement dans le département de la Manche : un incontournable !

 

LE PARC DES MARAIS DU COTENTIN ET DU BESSIN

Marc LEROUGE - PAT du Cotentin

Marc LEROUGE – PAT du Cotentin

Au sud du Cotentin, le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin est un espace géographique reconnu pour sa biodiversité et sa nature florissante. Les paysages de ce territoire changent à chaque époque de l’année, un véritable spectacle pour les yeux ! Au coeur des marais, il est possible de découvrir ce milieu atypique, à pied sur ses sentiers protégés ou à bord de navettes fluviales.

Par Douve et Marais, balades fluviales
Le Barbey d'Aurevilly IIPort Jourdan, Saint-Côme-du-Mont
Tél.: 02 33 42 39 44

Découvrez le monde mystérieux des marais du Cotentin lors d’une promenade commentée sur le Barbey d’Aurevilly II. Laissez-vous conter l’histoire du marais de la Douve et de son activité économique depuis sa création jusqu’à nos jours, observez la faune et la flore, faites escale dans les villages typiques au cœur de la zone de parachutage de juin 1944. En journée et en demi-journée (matin ou après-midi) selon la programmation des départs.